
Laura Petrone est comédienne, réalisatrice, metteuse en scène, productrice et pianiste. Après un Master en piano classique obtenu au Conservatoire Royal de Mons, elle se tourne vers le cinéma et le théâtre.
En 2016, elle crée Le Brussels Ciné Studio, un studio de formations en jeu face caméra pour acteur·rices dirigé par des réalisateur·rices et des directeur·rices de casting confirmé·es, qu’elle suit elle-même pendant quatre ans afin de se perfectionner.
Au théâtre, elle interprète le rôle principal dans Jimmy n’est plus là, spectacle qui remporte le Prix Maeterlinck de la critique 2020 ainsi que deux prix aux Rencontres Jeune Public de Huy : le Coup de cœur de la presse et le Prix de la Ministre de la Culture.
Elle co-écrit et co-met en scène, avec Guillaume Kerbusch, quatre spectacles destinés au jeune public : Brandon, Mohaxime, C’est vraiment pas marrant ! et Brûler la maison, actuellement en tournée. Leurs créations ont déjà été vues par plus de 150.000 jeunes de la Francophonie. Leur compagnie, Trou de Ver ASBL, est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a bénéficié d’une résidence artistique de sept ans au Théâtre Varia, centre dramatique de Bruxelles.
Au cinéma, Laura joue notamment dans la série française L’Opéra (OCS), dans la série RTBF Baraki, ainsi que dans Sur la route de papa d’Olivier Dacourt et Nabil Aitakkaouali (Canal+).
Depuis 2018, elle s’est également lancée dans la réalisation. Elle tient les rôles principaux de ses deux premiers courts-métrages, Seul avec elle et Rien lâcher, sélectionnés dans plusieurs festivals belges et internationaux. Elle réalise ensuite son troisième court-métrage, Fake it till you make it, coproduit par la RTBF, BeTV et Proximus, qui remporte plusieurs prix et est acquis par TV5 Monde.