Guillaume Kerbusch

Guillaume Kerbusch est acteur, auteur et metteur en scène belge. Il est également co-directeur artistique, avec Laura Petrone, de la compagnie Trou de Ver ASBL.

Il se forme au Conservatoire Royal de Mons, où il entame un master en arts dramatiques à l’âge de 18 ans. Il débute sa carrière sur les scènes belges, jouant notamment sous la direction de Lorent Wanson (Le Roi Lear) et Jasmina Douieb(Le Mouton et la baleine), avant de confirmer son intérêt pour le jeune public avec Nuages et quelques gouttes de pluie.

En 2013, il écrit et interprète Le trait d’union, récit quasi-autobiographique à l’origine de la création de l’ASBL. Parallèlement à son travail au théâtre, il mène une carrière au cinéma et à la télévision. Son rôle d’inspecteur Drummerdans la série La Trêve (RTBF) marque un tournant décisif et lui apporte la reconnaissance du public et des professionnels en Belgique. Ce premier succès ouvre la voie à des collaborations internationales, notamment dans la série 1985 de Wouter Bouvijn, ainsi qu’au cinéma avec des réalisateurs de renom tels que Charlotte Le Bon (Judith Hotel – Talents Adami Cannes 2018), Thomas Vinterberg (Kursk) et John Woo, aux côtés d’Omar Sy, dans son dernier film.

Au fil des années, Guillaume multiplie les expériences variées : il apparaît dans Boomerang de Nicole Borgeat, Dynamande Michiel Blanchart, Les Rivières pourpres (aux côtés d’Olivier Marchal), ou encore dans le film canadien Dreamlandavec Juliette Lewis.

En tant qu’auteur et metteur en scène, il co-écrit et co-met en scène avec Laura Petrone, cinq spectacles destinés au jeune public : Jimmy n’est plus làBrandonMohaximeC’est vraiment pas marrant ! et Brûler la maison, actuellement en tournée. Leurs créations ont déjà été vues par plus de 150.000 jeunes de la Francophonie. Leur compagnie, Trou de Ver ASBL, est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a bénéficié d’une résidence artistique de sept ans au Théâtre Varia, centre dramatique de Bruxelles.