Ronal Beurms

RB

Ronald Beurms est né en 1974 à Bruxelles. Il rejoint l’académie théâtrale de Molenbeek à 16 ans sous la direction de Christian Lombard.

Après un passage à la Kleine Akademie de Luc Desmet,  il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en 1999 dans la classe de Miche DeWarzée.

Il jouera ensuite, à partir de 2001, dans une quarantaine de spectacles au Théâtre Royal des Galeries, au Karreveld, à Villers-la-Ville, au Théâtre Royal du Parc, au Théâtre des Martyrs, au TTO, ….

En 2008, il crée, pour la compagnie amateur Osmose, les costumes du spectacle « les héros de mon enfance », sous la houlette de Nathalie Stas. Le spectacle sera vainqueur du Trophée Royal.

En 2009, Manu Dekoninck, lui propose de se charger des costumes de l’adaptation théâtrale du Peter Pan de Loisel.

C’est à partir de la saison 2010 que s’ouvre la page scénographique. Il s‘attèle parallèlement aux scéno et costumes de «  l’écume des jours » pour Manu Dekoninck à l’atelier 210, et du « Tour du monde en 80 jours » pour Thierry Debroux au Théâtre Royal du Parc. Et peu après « Les bonnes intentions » de Cathy Min Jung au Théâtre de Poche. Ces deux derniers spectacles auront le prix de la meilleure scénographie aux prix de la Critique.

Il se chargera alors des scénographies et costumes des spectacles comme « L’Odyssée », « Sherlock Holmes », « Antigone »,« Les trois mousquetaires », « l’île au trésor », « les 1001 nuits », « Scrooge », « Frankenstein »,  « Alice », « 1984 » …..

En dehors des scènes théâtrales il se chargera aussi de projets diversifiés : Spectacle Star Wars lors de l’expo de Tour et Taxis, réalisation d’un costume numérique pour Manneken Pis,  réalisation de l’Escape room « Blacksad », direction artistique sur le court-métrage « Icare » primé lors de nombreux festival, (dont le Magritte du meilleur Court), …