Maroine Amimi

Maroine Amimi

Né en 1985 à Liège, Maroine Amimi est un comédien, metteur en scène et musicien belgo-marocain. Depuis sa sortie du conservatoire royal de Bruxelles en 2011, il joue dans divers lieux culturels belges : le théâtre national, le théâtre du Parc, le théâtre des Martyrs, le théâtre des galeries, le théâtre Le Public, le théâtre Jean Vilar, le théâtre Jardin Passion,…

En 2013, il reçoit le prix du meilleur espoir masculin aux prix de la critique pour trois pièces : L’Encrier a disparu, La Serva amorosa et Le Bourgeois gentilhomme. En été 2014, il arpente la grande scène de l’Abbaye de Villers la Ville dans le rôle de Pinocchio, le petit pantin de bois bien connu des enfants et des adultes.  Il signe ensuite ses deux premières mises en scène professionnelles: Les Ombres de Vincent Zabus, à l’Espace Magh ainsi qu’au théâtre de Poche à l’occasion de la Commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine, puis Sentinelle de Philippe Beheydt, au centre culturel des Riches Claires.

Il met aussi régulièrement en scène des spectacles qui permettent à de jeunes amateurs de théâtre de s’emparer et de porter sur scène des questionnements sociétaux qui les concernent.