Lionel Robyr

Lio 2 by Hélène Hubert

Lionel Robyr nait en 1989 en Suisse. À l’âge de 12 ans, il commence à prendre des cours d’interprétation au théâtre du Moulin-Neuf, à Aigle (CH). En 2012, il intègre la section pré-professionnelle du Conservatoire de Fribourg (CH) et l’année suivante, il entre à l’INSAS (BE) en section interprétation dramatique. C’est dans cette école qu’il rencontre Joey Elmaleh ainsi que Diane Jacquier avec qui il forme en 2017 une asbl : K.A.R.L. (Kollectif A Responsabilité Limitée).

Cette même année, le théâtre Waouw à Aigle (CH) leur donne carte blanche pour l’ouverture de saison 2017-2018. Naît alors le spectacle Bel-Air (Histoire du théâtre en kit),repris à Zelig, bar de l’Université de Lausanne (CH) la saison suivante.

En Suisse, il joue dans de jeunes créations, notamment Comment on freine ?De Violaine Schwartz, par la compagnie L’Ivraie Semblable,  Restez Groupésd’Hélène Sapin, par la compagnie Bleu Café ainsi que Pardon pour l’Amérique d’après l’oeuvre de Philippe Rahmy, par la Beyond Compagnie.

En 2019, il prend également part au projet Lagunes,porté par le Kollectif K.A.R.L. ; dont les premières étapes de travail ont été présentées au festival Courant d’airs ainsi qu’au Knust Festival à Bruxelles et qui sera en résidence à Concarneau à La Chap’l en novembre 2019.

En Belgique, où il réside dorénavant, il est également assistant dramaturgique, sur le projet Route N4 par la compagnie La Centrale (BE), ainsi que doubleur voix françaises pour des séries et long-métrages.