Alexis Spinoy

A.Spinoy-©Marie-ValentineGillard-6.jpg

Alexis est né à Braine-l’Alleud en 1992. Il débute le théâtre à l’âge de 16 ans grâce à l’option arts d’expression de l’école Notre-Dame-des-Champs. En parallèle, il fait ses débuts au cinéma au travers de deux court-métrages : Narguiz, un film de fin d’étude de l’INSAS réalisé par Sevara Irgacheva et Bleu de Douglas Grauwels, pour lequel il obtient le premier rôle.

En 2011, il entame un cursus d’interprétation dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion où il travaille sous la direction de différents metteurs en scène tels que Michel Wright, Jean-Michel d’Hoop, Eric de Staercke, Sylvie de Braekeleer, Luc Van Grunderbeeck, Myriam Youssef ou encore Itsik Elbaz. Il tourne également dans de nombreux court-métrages étudiants et fait plusieurs apparitions à la télévision que ce soit au Sud (Typique – RTBF) comme au Nord du pays (CCC – VTM).

A la suite de son cursus, Alexis devient membre du Collectif Hold Up, un collectif formé d’anciens élèves de sa promotion et avec lequel il organise régulièrement des animations théâtrales dans des lieux insolites.

En 2018, il obtient un petit rôle dans un premier long-métrage avec 11.11.18 – Le Soldat Inconnu, une coréalisation signée Antoine Sauwen, Sebastien Plazaneix, Django Schrevens et Yvain De Ryck.

Il travaille ensuite comme assistant à la mise en scène pour Maison Renard de Alexandre Dewez, un seul en scène qui explore les risques d’effondrement de notre société industrielle.

Depuis 2019, il est également à l’affiche de The Great Gatsby Immersive, une adaptation théâtrale du roman de Francis Scott Fitzgerald mise en scène par Oliver Tilney.